Vivre le naturisme au quotidien, c’est possible ! Que l’on souhaite s’investir dans une association ou un club près de chez soi, pratiquer pendant ses vacances ou être accueilli dans une structure naturiste… Un large panel de possibilités s’offre à vous. A vous d’inventer le naturisme qui vous ressemble !

Vivre le naturisme toute l’année : adhérer à une association naturiste

L’association naturiste, le club, groupe les personnes unies par leur commun désir de vivre nu et la recherche d’une vie simple et saine. Ces personnes se retrouvent en toute quiétude, sans contrainte, ni obligation. Elles cherchent avant tout l’indépendance et la liberté.
Les associations ont surtout pour objet de mettre à la disposition de leurs adhérents des terrains, des stades, des piscines, des plages, des saunas, des hammams, à la fois lieux d’accueil, de détente, d’animations diverses et de culture. Chacun y puise ce qu’il souhaite en retirer : une vie simple, dépouillée du vêtement et des contraintes sociales habituelles, la liberté d’agir comme il le veut, pourvu qu’il respecte les autres.

« A chaque ville son stade gymnique ! »
Albert Lecocq – 1945

Quelques pionniers ont œuvré à la création de clubs et de stades naturistes. Ils ont, dès l’origine, pressenti la nécessité d’une organisation et d’activités variées au sein de ces clubs, pour permettre à chacun de s’y épanouir.

Les différents aménagements associatifs

Les terrains associatifs

Ces terrains, les naturistes les veulent libres, ouverts, accueillants. Et les visages reflètent le plaisir, la joie de se retrouver entre amis dans ce lieu qui leur est cher, ce coin de terre, de roches, ou de taillis devenu « leur terrain ». La richesse du cœur est la seule qui ait de la valeur chez les naturistes. Ainsi, au même titre que les autres, les moins fortunés profitent sans retenue des bienfaits et des joies du plein air.

Les piscines et les complexes sportifs

A la belle saison, les terrains et les plages naturistes permettent les rencontres physiques et sportives. C’est ainsi que de nombreuses rendez-vous sont organisées au sein des associations ou des clubs sur les terrains leur appartenant. Parmi les sports pratiqués par les naturistes, le volley-ball ou encore la randonnée et le yoga.
Beaucoup de clubs et de stades naturistes ont aménagé une piscine. On peut y nager et plonger en toute liberté débarrassé du costume de bain inconfortable… et inutile ! Son solarium permet d’alterner bain d’eau, bain d’air et bain de soleil. Tout au long de l’été, la piscine devient le pôle d’attraction.

Renseignez-vous sur les animations des associations.
Vous trouverez surement des activités vous permettant de vivre pleinement
votre naturisme.

Les campings associatifs ouverts aux vacanciers

Certaines associations naturistes ont aménagé leur terrain en camping avec tous les équipements nécessaires. Les adhérents, qui bénéficient de prix attractifs de location de parcelle toute l’année participent à l’entretien de ce complexe. Grâce à leur engagement ils le font vivre toute l’année. Ils peuvent vivre le naturisme à chaque instant et se reposer le week-end dans un espace préservé et dédié à leur mode de vie.

Les liens entre les associations et la FFN

Toutes les associations et clubs naturistes de France adhèrent à la Fédération Française de Naturisme. Cette adhésion permet de garantir aux clubs affiliés un certain nombre de services et une sécurité offerte aux adhérents, non seulement en termes d’assurance mais également de respect du naturisme tel qu’il a été conçu : le respect des autres, de la vie et la volonté d’être au plus proche de la nature.
La FFN regroupe aujourd’hui 145 associations et 85 centres de vacances répartis sur le territoire français (Métropole, Corse, DOM-TOM).

Vivre le naturisme pendant ses vacances

Les clubs naturistes ouverts aux vacanciers

Le camping naturiste est une merveilleuse façon de vivre le naturisme. Où trouver plus de simplicité ?… Ne pas être soumis à l’obsédante obligation de se cacher sans cesse et de se revêtir lorsqu’on sort de sa tente ! Au réveil … se livrer nu aux ablutions matinales, courir pieds nus dans la rosée… respirer à pleins poumons l’air frais et les odeurs du jour naissant… A la nuit tombante, déambuler nus dans l’atmosphère calme et parfumée, bavarder…, rire…, chanter… puis s’endormir avec le silence de la nuit.
Certains clubs ouvrent leur terrain aux vacanciers, moyennant une location de parcelle. Bien entendu les adhérents habituels peuvent profiter de ces emplacements, via généralement des conditions tarifaires spécifiques.

Les hébergements touristiques naturistes ou centres de vacances

Les hébergements touristiques, ou centres de vacances naturistes, sont des campings, des villages vacances, des résidences hôtelières…Tout y est organisé pour satisfaire les goûts d’une clientèle désireuse de profiter au maximum de la période des vacances, souvent estivales.
Autre façon d’aborder le naturisme, ils ont le mérite de permettre à beaucoup de néophytes de s’accoutumer de façon anonyme à la vie naturiste et de les inciter à redécouvrir la nature.

Les clubs naturistes ouverts

Le camping naturiste est une merveilleuse façon de vivre le naturisme. Où trouver plus de simplicité ?… Ne pas être soumis à l’obsédante obligation de se cacher sans cesse et de se revêtir lorsqu’on sort de sa tente ! Au réveil … se livrer nu aux ablutions matinales, courir pieds nus dans la rosée… respirer à pleins poumons l’air frais et les odeurs du jour naissant… A la nuit tombante, déambuler nus dans l’atmosphère calme et parfumée, bavarder…, rire…, chanter… puis s’endormir avec le silence de la nuit.

Vivre le naturisme pendant ses loisirs grâce aux plages et aux piscines naturistes

Certaines communes dédient au naturisme des lieux ou complexes sportifs aux naturistes, soit tout au long de l’année, soit sur des périodes bien définies. Ces lieux sont officiellement autorisés par arrêté municipal.

Recherchez le logo de la FFN !

Un grand nombre d’hébergements touristiques adhèrent ou son partenaires de la FFN. Ce qui veut dire que ces hébergements partagent la définition du naturisme et sa charte. Accepter cette charte, c’est affirmer l’appartenance au mouvement naturiste et à ses idées de bien-être et de respects de l’environnement (et des autres !). C’est un gage de qualité d’accueil pour tous les naturistes

Il existe ainsi une multitude de lieux d’accueil ou chacun peut vivre son naturisme toute l’année (clubs, campings, plages, piscines…) ou pendant ses vacances (hébergements touristiques). Pour ne pas se tromper et être certains de passer des moments inoubliables la FFN recense tous ces endroits de convivialité en France sur son site internet et dans un guide national.

Fermer le menu
Vous êtes naturistes ... Soutenez votre fédération en prenant la licence 2019Je prends ma licence