Le Naturisme un mouvement actuel qui invite au respect de soi, de l’autre et de son environnement.

 Qu’est-ce que le naturisme ?

Le respect de soi-même et des autres, avant tout ! Le naturisme prône le respect de chacun, de ses différences et de ses particularités. La nudité en commun permet d’accepter le corps avec ses qualités mais aussi ses défauts. 
C’est un véritable retour aux sources. Loin du stress quotidien, le corps se libère, l’esprit s’ouvre et recherche l’harmonie avec la nature. Tout naturellement, chacun contribue à préserver le calme et la propreté de son environnement. 
C’est une convivialité partagée! La famille et les amis sont au coeur des vacances naturistes.

 Quelles sont les origines du naturisme ?

En France, le terme de naturisme fut employé pour la première fois en 1776 par le docteur Planchon dans un livre prônant une meilleure hygiène de vie, grâce à l’observation des lois naturelles. Mais c’est surtout dans les années 1920 que le naturisme prit son essor, sous l’impulsion de médecins hygiénistes préconisant un mode de vie plus sain. Le mouvement naturiste a été reconnu dès le Front Populaire par Léo Lagrange. C’est en France qu’a été ouvert en 1950 le premier centre de vacances naturiste en Europe, en Gironde.
 Puis le mouvement s’est structuré, via une Fédération Nationale (FFN), Internationale (FNI) et le développement de clubs, associations et centres de vacances naturistes.

 Qu’apporte le naturisme ?

Grâce au contact direct avec les éléments naturels et notamment celui de l’air ou de l’eau avec la peau, le naturisme procure un sentiment de bien-être indéniable. 
Le naturisme, c’est être bien avec soi-même, pour être mieux avec les autres, dans le cadre d’une nature préservée et respectée.

 Quelle est la différence entre le nudisme et le naturisme ?

Le nudisme, c’est tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu. Le naturisme va plus loin que le nudisme puisqu’il relève d’une certaine approche comportementale. Les naturistes se veulent près de la nature et recherchent un style de vie sain, un environnement naturel et préservé.

 Peut-on se mettre nu partout en France ?

La nudité en public n’est pas autorisée et peut être passible de poursuites. Néanmoins le législateur a précisé : « L’incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuivre à l’encontre de personnes se livrant au naturisme, dans des lieux spécialement aménagés à cet effet ». 
Pour vivre naturiste, libre et heureux, il suffit donc de fréquenter un espace naturiste autorisé ! C’est notamment le cas des plages qui sont agréées par un arrêté préfectoral ou municipal.

 Doit-on toujours être nu dans les centres naturistes ?

Les naturistes préfèrent être nus, mais s’habillent au besoin. Dans les centres de vacances, le port des vêtements est toléré dans certaines circonstances (conditions climatiques en particulier) ou pour la pratique de certaines activités sportives. 
Les naturistes estiment que les vêtements n’ont pas été conçus pour masquer le corps.
 Dans les centres, les règles de port du vêtement peuvent varier, mais la nudité est généralement de mise lorsque la température le permet et obligatoire à proximité des piscines et des lieux de baignade. 
Le mieux reste encore de consulter chaque centre pour connaître sa politique quant à la nudité.

 A-t-on besoin d’une licence naturiste en France ?

En France, la licence (de la Fédération Française de Naturisme ou de la Fédération Internationale de Naturisme) est indispensable pour participer aux activités d’un club et avoir accès à certaines activités (piscines, saunas et gymnases par exemple), aux interclubs, aux centres de vacances agréés du monde entier et l’entrée à titre d’essai dans un autre club. Le mieux est de se renseigner auprès de chaque centre avant un séjour pour savoir si la licence y est exigée ou pas (les centres demandant une licence le précisent sur leur site internet).