La Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste dans son ensemble

Depuis 1950, la Fédération française de naturisme fédère le mouvement naturiste en France. Elle regroupe les associations et les espaces naturistes agréés recevant des vacanciers. Véritable acteur du développement de la création d’associations la Fédération française de naturisme organise, développe et veille aux activités naturistes en France et dans les départements et collectivités d’Outre-Mer. Pour cela, elle s’est organisée en délégations régionales. Elle épaule les associations, les régions et les hébergements touristiques dans leur politique de communication et leurs événementiels. En 2011, elle a lancé la campagne nationale « Journée sans maillot » afin de promouvoir le naturisme auprès du grand public.

Elle est chargée de la promotion et de la défense du mouvement naturiste. Pour cela elle est présente auprès des autorités, favorise la diffusion des idées du mouvement dans les médias et participe à des salons ou colloques sur les thématiques naturistes ou chères aux naturistes comme la défense de l’environnement ou le développement du tourisme respectueux des espaces naturels.

Elle est elle-même force de propositions en termes d’animations nationales. Elle édite également un magazine d’informations sur le mouvement naturiste « Naturisme Naturellement Nu ».

La Fédération Française de Naturisme a été agréée le 28 octobre 1983 par le Ministère du Temps Libre, de la Jeunesse et des Sports, comme Association Nationale de Jeunesse et d’Education Populaire.

  •  La Fédération Française de Naturisme compte plus de 15 000 licenciés et représente 2,1 millions de français pratiquants réguliers en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
  • La Fédération Française de Naturisme, c’est aussi plus de 200 espaces naturistes membres dont plus de 150 associations. Ces établissements s’engagent à respecter la « charte qualité » de la Fédération.

La Fédération Française de Naturisme acteur du tourisme en France

La France est la première destination touristique naturiste mondiale. 4,7 millions de pratiquants réguliers, dont 2,1 millions de Français et 2,6 millions d’étrangers, vivent le naturisme chaque année dans notre pays.

Dans ce contexte, la Fédération Française de Naturisme joue un rôle important dans la politique touristique naturiste nationale. C’est pourquoi elle a signé une convention d’objectifs avec le Ministère du Tourisme en 1986 et adhère depuis 1986 à “Atout France”, agence de développement touristique de la France dépendant du ministère du Tourisme.

 Un rôle international

Elle est également adhérente à la Fédération Naturiste Internationale qui regroupe les fédérations de tous pays, reconnues pour leur pratique d’un naturisme familial et organisé. Elle y tient une place importante : la France est considérée comme le « berceau » du naturisme dans le monde.

160 000 heures de bénévolat : l’associatif naturiste, une véritable organisation humaine

La Fédération française de naturisme regroupe des centaines de bénévoles répartis dans toute la France. Il a été comptabilisé en 2015    169 665 heures de bénévolat dans le réseau associatif naturiste français !

La licence naturiste

La licence délivrée par les associations et les établissements agréés ou partenaires, permet de recenser le nombre de naturistes, de serrer les rangs de la fédération afin de donner plus de poids à la diffusion des idées naturistes. Elle ouvre aussi les portes du naturisme dans les autres pays.

Pour pouvoir accéder à un espace naturiste affilié ou partenaire (association ou centre), il faut posséder une licence naturiste. Cette licence, délivrée soit en directe par la Fédération française de naturisme, soit par l’intermédiaire d’une association ou d’un centre de vacances, comprend :

  • Le timbre international INF-FNI (utile pour fréquenter des centres naturistes à l’étranger);
  • Une assurance responsabilité civile;
  • Un accueil privilégié dans toutes les structures naturistes;
  • Des réductions et des avantages promotionnels.

Prendre votre licence, c’est aider la Fédération Française de Naturisme, le mouvement associatif, accéder à tous les espaces naturistes homologués par la fédération et une garantie de sécurité

Fermer le menu
Vous êtes naturistes ... Soutenez votre fédération en prenant la licence 2019Je prends ma licence