NATURISME ET ÉDUCATION
Parallèlement à la constitution du mouvement d’éducation populaire, se sont développés au sein même de l’école, en France comme dans de nombreux pays, des courants dits de « pédagogie active ». C’est la pédagogie de l’Éducation nouvelle, dans laquelle on retrouvera les mêmes principes philosophiques que ceux mis en pratique par l’éducation populaire (et ce n’est pas un hasard, les réflexions et les recherches pédagogiques n’étant pas étanches entre-elles, dans et hors milieu scolaire). On y retrouve ainsi l’idée que « l’apprentissage, avant d’être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d’intérêt et s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération ». Cette démarche prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. L’apprentissage de la vie sociale est considéré comme essentiel.
La plus connue d’entre-elles est sans nul doute la Pédagogie Freinet mise au point par Célestin Freinet et son épouse Élise, qui continue encore aujourd’hui à faire des émules de par le monde.
Sous l’influence d’Élise Freinet, l’école de Vence, qu’il vient de fonder en 1935, prône la nourriture végétarienne, le bain froid, le naturisme, les bains de soleil, les médecines alternatives, etc.
La Fédération internationale des Mouvements de l’École moderne (FIMEM), fondée en 1957 par les époux Freinet, réunit les mouvements nationaux et organise tous les deux ans un congrès international (RIDEF) où les enseignants se réunissent pour échanger et se former.
L’École Freinet de Vence a reçu le label « Patrimoine du xxe siècle » le 28 novembre 2000, avant d’être inscrite aux monuments historiques le 6 novembre 2001.
Les liens entre la pédagogie Freinet et le naturisme sont un peu oubliés de nos jours. Néanmoins, deux auteurs ont tenu à les remettre en lumière, dans le cadre de leurs travaux de recherche qu’ils ont publiés dans la Revue généraliste de recherches en éducation et formation de juin 2013.
Nous publions ci-dessous le résumé de cette contribution, ET VOUS INVITONS À EN PRENDRE CONNAISSANCE ICI
Élise Freinet : de l’expérience naturiste aux pratiques de l’École Freinet
Xavier et Riondet, « Élise Freinet : de l’expérience naturiste aux pratiques de l’École Freinet », Recherches & éducations [En ligne], 8 | Juin 2013, document 9, mis en ligne le 15 juillet 2013, consulté le 22 avril 2020.
Source : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1569
Site Recherches et éducation – Revue généraliste de recherches en éducation et formation
RÉSUMÉ
Dans le contexte de l’École Freinet à Vence (06), Élise Freinet (1898-1983) a continuellement évoqué l’influence de Basile Vrocho (1892-1936), professeur naturiste d’origine grecque, qui la soigna dans les années 30. L’objet de notre contribution porte sur l’influence historique de l’expérience naturiste d’Élise Freinet sur l’École Freinet, sur les savoirs et les pratiques en jeu dans cette expérience.
PLAN
Problématique
De l’expérience naturiste d’Élise aux réseaux naturistes en pédagogie
La précarité de l’école républicaine et la menace de la tuberculose
Rencontre avec Vrocho
Vulgarisation et constitution d’un réseau naturiste en pédagogie
Le naturisme prolétarien
- Critique d’une vie humaine contre-nature
- Critique d’une civilisation aux mains du capitalisme
- Vers un naturisme prolétarien et matérialiste
Les pratiques de l’École Freinet à Vence
- Un naturisme à réaliser
- Retour sur quelques pratiques dans l’histoire de l’École Freinet (1935-1966)
Missions et publics spécifiques
Quelle légitimité pour ces pratiques alternatives ?
Conclusion : L’éducation à la santé depuis le naturisme prolétarien, repères historiques et problématiques
- Arrière-plan historique et philosophique
- La santé, un enjeu de « luttes » et une question éducative