Comminqué de presse : Rencontre avec Pierre Houé, président de CapFun.

Cette année 3 lieux emblématiques du naturisme ont été repris par le groupe CapFun, le Domaine de Bélèzy, le Domaine de la Sablière et Arnaoutchot.

La Fédération française de naturisme a souhaité rencontrer Pierre Houé, président de CapFun, afin d’échanger sur ces reprises et leur devenir.

Une visio-conférence a donc eu lieu avec Viviane Tiar, Présidente de la Fédération française de naturisme, Fanny Blanchet secrétaire générale Ffn, Eric Stefanut resp. communication sur les réseaux sociaux Ffn et Pierre Houé, PDG de Cap fun et ses enfants, le 18 Aout 2021.

Nous avons présenté la Fédération et Pierre Houé nous a présenté sa vision sur le futur des Centres de Vacances que son groupe a racheté.

Il s’est voulu rassurant quant à la pérennité du naturisme dans ses centres, mais aussi de sa volonté de rajeunir la clientèle et les futurs plans d’investissement pour développer ces sites.

Les Associations affiliées Ffn hébergées pourront continuer à exister et participer à la promotion du naturisme.

Un rdv doit être repris concernant la continuité des agréments Ffn et du partenariat CapFun.

A l’heure ou des centres vont sûrement changer de propriétaire pour des causes multiples (retraites des créateurs, normes de plus en plus complexes à respecter, les attentes qui changent de la clientèle), la Fédération française de naturisme se propose d’être l’interlocutrice des naturistes vis-à-vis des groupes repreneurs.

Nous tenons à remercier Pierre Houé pour son écoute.

Communiqué de presse

LA « LIBERTÉ DE VIVRE SON NATURISME » en APPEL

Procès de Peter Misch – 2e instance le 14 janvier 2021


Par son jugement du 17 juin 2019, le tribunal correctionnel de Nîmes avait rejeté la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) déposée, déclaré Peter Misch « coupable du délit d’exhibition sexuelle », et condamné à une amende de 600 €

Son seul « crime » ? Avoir profité d’un bel après-midi de juillet 2018 en famille, sur les berges du Gardon, tout naturellement dans sa tenue de naissance.

Pourtant, LE NATURISME (et la pratique de la nudité) relève comme toute philosophie des libertés individuelle, de conscience et d’expression. Celles-ci sont garanties par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789(art. 10 et 11) ; la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (art. 9 et 10) ; et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (art. 10 et 11).

Comme dans beaucoup de pays d’Europe et du monde démocratique, la simple nudité est aujourd’hui, normalement dépénalisée.

L’article 222-32 sur « l’exhibition sexuelle » remplace l’ancien article 330 « d’outrage public à la pudeur » et entérine la jurisprudence prononcée par la Cour d’appel de Douai, qui affirmait déjà en 1989 que : « La simple nudité sans attitude provocante ou obscène ne constitue pas le délit ».

Suite du communiqué de presse ici

Communiqué de presse –
Annulation 1ère édition WNBR Lyon –
dimanche 13 septembre 2020

La première édition lyonnaise de la World Naked Bike Ride France qui aurait dû se dérouler dimanche 13 septembre 2020 à 14h, dans le cadre de l’action climat avec pour point de départ le Parc Gerland, a été interdite par arrêté préfectoral.

Nous précisons que cet arrêté ne vise pas exclusivement la WNBR Lyon, mais aussi l’ensemble des cortèges, rassemblements et manifestations ayant été déclarées (comme nous l’avons fait). L’interdiction est d’ordre général ! En effet, le Préfet du Rhône a publié le 4 septembre un arrêté stipulant que : « toute manifestation ou rassemblement est interdite sur le Territoire de La Ville de Lyon du samedi 12 septembre 2020, 04h, au dimanche 13 septembre 2020, 20h »,… « en raison des mesures de sécurité prises pour le Tour de France »,.. « afin de prévenir les risques de troubles de l’ordre public » et… « éviter les regroupements de personnes de nature à favoriser la propagation du virus Covid-19 ».

Retrouvez le communiqué de presse ICI

Communiqué de presse du 24 août 2020

WORLD NAKED BIKE RIDE FRANCE 2020 – Manifestation mondiale cyclonudiste

Nous voulons vivre dans un autre monde. Un monde dans lequel l’homme et la nature ne seraient plus en opposition, mais en harmonie. Le respect de l’environnement va de pair avec le respect de l’être humain, car le biotope dans lequel nous évoluons est le seul qui nous permette de vivre. En le détruisant, nous détruisons l’avenir des générations futures. Alors il est temps que cela cesse !

CHANGEONS RADICALEMENT NOS MODES DE VIE ET DE PENSÉE,

LE DIMANCHE 13 SEPTEMBRE à 14h

NOUS ROULERONS POUR CONSTRUIRE « LE JOUR D’APRÈS » 

Paris, Lyon et Rennes se mobilisent et vous invitent à enfourcher vos vélos pour le respect de l’environnement et la sortie des énergies carbonées, faire bouger les autorités pour lutter vraiment contre le réchauffement climatique et la 6e extinction de masse de la biodiversité ; organiser et structurer le développement des déplacements doux urbains, le respect et la défense de notre humaNUté, la liberté vestimentaire et d’être… même nu !

Cette manifestation consiste à circuler de manière festive, familiale et pacifique à vélo, rollers, skateboard ou trottinette. La World Naked Bike Ride (WNBR) existe depuis 2001 dans la plupart des pays démocratiques… dans plus d’une centaine de villes, pour protester contre la dépendance au pétrole et célébrer les capacités du corps humain. C’est une randonnée avec vêtements facultatifs, afin d’exprimer la fragilité de l’homme face au trafic routier, à l’urgence climatique et à la 6e extinction animale.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE ICI, dans son intégralité

Vers un appel pour la liberté de manifester et de s’exprimer en nudité

Alors que le Tribunal administratif de Paris vient de rejeter notre recours et notre QPC (question prioritaire de constitutionalité ) relative à l’interdiction de la World Naked Bike Ride 2019 à Paris, sur la base non pas du droit, mais d’une morale qui n’a plus lieu d’être
aujourd’hui, dans une démocratie progressiste et laïque, la Fédération française de naturisme va lancer un appel de ce jugement archaïque en mobilisant pour le dimanche 13 septembre les Français,Franciliens et Parisiens à participer massivement des WNBR à paris, Lyon et Rennes.

Retrouvez le Communiqué de presse
DÉNI DES ÉVOLUTIONS LÉGISLATIVES, DE LA LAÏCITÉ ET UNE ATTEINTE AUX LIBERTÉS DE MANIFESTATION ET D’EXPRESSION !

Un vide grenier tout nu au Sables d’Olonnes,
le dimanche 5 juillet 2020

A l’occasion de la Journée mondiale du naturisme 2020, le 5 juillet, le vide grenier permanent d’Olonnes en Vendée ouvre ses portes pour un dimanche exclusivement naturiste.
Pour la première fois, 600 m² de surface de ventes avec des milliers de produits seront en accès libre pour les naturistes.
Un moment unique et ludique avec la complicité des associations locales, du Conseil régional Ffn pays de la Loire et de le partenariat de la Fédération française de naturisme.
Une journée à la plage de Sauveterre viendra compléter cette journée de célébration du naturisme avec un moment de détente sur la côte.

   Retrouvez le Communiqué de presse UN DIMANCHE NATURISTE AU VIDE GRENIER DES OLONNES.

La Fédération des Espaces Naturistes et la Fédération française de naturisme s’unissent pour proposer le meilleur des vacances en France

Suite à l’épisode de Covid-19, le naturisme reprend force dans l’ensemble de la France. La FEN et la Ffn s’unissent pour promouvoir d’une seule voix des vacances naturistes au sein des infrastructures françaises.
Par les principes de vie qui régissent le naturisme, les naturistes sont habitués au respect des règles d’hygiène les plus rigoureuses et les
protocoles sanitaires mis en place cette saison dans les campings FEN et Ffn ne seront pas difficiles à appliquer par les vacanciers naturistes.
Les 76 lieux de vie naturistes FEN et Ffn répartis dans douze régions ouvrent leurs portes à
partir du 2 juin et sont totalement équipés pour permettre des vacances sereines  !

Le naturisme en France, c’est un large choix de possible, une variété de décors naturels, de la campagne à la montagne, de la plage aux lacs et étangs… La France, 1ère destination naturiste au monde vous accueille dans des écrins de beauté pour passer les meilleurs des vacances d’été !

  Retrouvez le Communiqué de presse officiel FEN-Ffn
DES VACANCES NATURISTES EN FRANCE

La Fédération française de naturisme fête
ses 70 printemps !

A année particulière, événement particulier. Le 19 février 2020, la Ffn célébrera ses 70 ans ! 

L’occasion pour les naturistes, le Bureau Fédéral et les membres du conseil d’Administration de vivre cet anniversaire quelques jours en avance, le vendredi 14 février à partir de 19h au siège de la Fédération.
Un moment de partage qui plongera dans l’histoire du naturisme en France à travers le prisme du formidable leg du couple Lecocq, Albert et Christiane. Initiateurs de la Ffn, ils ont œuvré pour unir sous la même coupe les entités naturistes, leur construire un cadre légal, leur donner matière à se développer, à promouvoir cet art de vivre, avec ses valeurs, ses bienfaits, ses bénéfices, sa beauté et ses richesses.
Celle d’une humanité retrouvée, porteuse de respect, de considération, vivant en harmonie avec la nature, cet environnement qui est notre maison commune.

Le naturisme est aujourd’hui comme il y a 70 ans, le chemin le plus simple vers le bonheur et le bien-être personnel et collectif. Ressourçant et inspirant, égalitaire et tolérant, il est au cœur de l’intérêt de tous : apprendre à se connaître et vivre ensemble.

Rejoignez-nous ! 

Retrouvez le communiqué de presse des 70 ans de la Ffn

Déconfinez aussi vos corps « LA NUDITÉ, C’EST LA LIBERTÉ ! »

      « Il n’y a que les peuples barbares pour croire que la vue d’un Homme nu est un spectacle honteux et affreux »  (Platon)

Avec le déconfinement et les beaux jours qui reviennent, le besoin de s’aérer, de prendre le soleil par tous les pores de la peau, devient un besoin impérieux, que la loi n’interdit plus en France depuis le 1er mars 1994. Oui, la nudité est aujourd’hui légale comme dans la plupart des pays démocratiques, modernes et progressistes ! Mais face à l’arbitraire de certains jugements et de certaines décisions préfectorales qui refusent manifestement de l’admettre, la FFN et l’APNEL ont décidé de lancer une grande campagne d’information et de soutiens, au moyen d’une pétition adressée à Madame la Garde des Sceaux – Ministre de la justice (sur AVAAZ et CHANGE), ainsi qu’une souscription permettant de financer les différentes actions en justice en cours et à venir (sur HelloAsso). Pour faire cesser ce déni du droit national et européen, les pouvoirs publics doivent prendre les mesures qui s’imposent :

  • publier à l’instar des Anglais, par exemple, une circulaire ministérielle à l’adresse des forces de police et de gendarmerie, afin que cessent les discriminations, et parfois les violences (physiques et verbales) dont sont victimes les naturistes et simples nudistes 
  • présenter au Parlement un texte de loi qui protège la liberté d’être nu en créant le délit de gymnophobie ; qui ajoute à l’article 222-32 une définition reprenant la jurisprudence CA de Douai 1989, reprise par H. Nallet en réponse aux questions posées par les parlementaires : « seuls les comportements sexuels présentant le caractère d’une exhibition imposée à des tiers tomberont sous le coup de la loi pénale, et ne seront incriminées que les attitudes obscènes et provocatrices qui sont normalement exclues de la pratique du naturisme ».

Retrouvez le Communiqué de Presse —> Ici

What do you want to do ?New mail

La Ffn aux salons du tourisme de Lille/Lyon/Paris



La France : première destination naturiste au Monde !

A l’occasion de ses 70 ans, la Fédération française de naturisme viendra présenter ses espaces de vacances associatifs ou commerciaux aux visiteurs. Une présence logique : la France est la première destination naturiste au monde. Avec plus de 460 espaces naturistes répertoriés, l’hexagone attire 4,7 millions de pratiquants réguliers chaque année dont 2,1 millions de Français et 2,6 millions d’étrangers. 6%, soit plus de 4 millions de français ont déjà passé des vacances naturistes. 43% des vacanciers naturistes ont moins de 30 ans (enquête menée auprès des principaux centres de vacances en 2016). 17% de français (soit plus de 11 millions) sont prêts à tenter le naturisme (sondage Atout France 2015).

Un chiffre en constante augmentation : le naturisme et ses établissements de vacances ont le vent en poupe dans notre pays. La Fédération enregistre chaque année de nouveaux licenciés. Les centres de vacances (campings, hôtellerie…) confirment l’arrivée de nouveaux naturistes saison après saison. Une bonne nouvelle pour la Fédération, organe national de représentation de cet art de vivre, qui agréée chaque année près de 200 lieux de vacances associatifs et professionnels.

Fort d’une offre plurielle sur l’ensemble du territoire français, que l’on soit plutôt plage, plutôt campagne ou montagne ; centre de vacances, campings, hôtels ou gîtes, les possibilités sont diverses et variées. L’occasion unique de vivre un moment ressourçant, générateur de bien-être et créateur de bonheur.

Informations pratiques : la Fédération française de naturisme sera au Salon Tourissima de Lille du 17 au 19 janvier au Palais des Congrès (Stand C015), au Salon du Tourisme Mahana du 7 au 9 février (Stand F020) et au Salon Mondial du Tourisme de Paris du 12 au 15 mars (Stand C062).

Communiqué de presse Ffn aux Salons du Tourisme Lille/Lyon/Paris 2020

Dossier de Presse 2020
Fédération française de naturisme

En 2020, la Ffn célèbre ses 70 ans de sa création, d’action, d’engagements pour un art de vivre, des valeurs, le bienfait d’une philosophie qui met au cœur de la société l’individu. Nourri du projet du couple Lecocq qui en 19590 a initié la fédéralisation des entités pour construire un mouvement national et international, aujourd’hui, fort de cet héritage et pour une humanité plus juste, respectueuse et faisant corps avec la nature, le naturisme français est la porte d’entrée vers un un monde meilleur.

« Faire rayonner et comprendre les valeurs du naturisme ! Ainsi permettre que tout à un chacun puisse vivre son naturisme en toute liberté, transmettre les valeurs de cet art de vivre au plus grand nombre, issu de cet héritage de 70 ans constitut les fondamentaux de notre mouvement. Fédérer, unir, rassembler et surtout partager dans un esprit de convivialité tout en faisant entrer le naturisme dans son temps, dans la société, voilà les axes d’un naturisme fier de ses racines, ancré dans le présent et acteur de son avenir. »
Viviane Tiar, Présidente de la Ffn

Dossier de presse 2020   

Mobilisation, tous nus pour le climat

Suite à l’interdiction de la Cyclonue du 8 septembre 2019 à Paris, pour défendre notre planète, dans le cadre l’urgence climatique, la Fédération française de naturisme, l’Apnel, VivreNu.com et des associations, des collectifs et des individus se sont retrouvés cantonnés à l’espace naturiste du Bois de Vincennes à Paris, qui devait être le point de départ, d’une balade à vélo de 15kms dans les rues de la Capitale.
Cela met en lumière, l’incapacité de l’Etat français à reconnaître la nudité comme une liberté fondamentale d »expression et vestimentaire, à l’instar de nos voisins allemands, espagnols, britanniques…

Nous allons donc déposer un recours contre cet arrêté, même si celui-ci n’aura évidemment aucun effet pour cette année. Mais il s’agit avant tout de défendre nos libertés par les moyens légaux qui nous sont donnés : la liberté de pensée et de ses pratiques, la liberté d’expression et de manifestation et la liberté vestimentaire.

Nous allons aussi réitérer notre demande d’audience à Mme la Ministre de la Justice – Garde des Sceaux, laquelle est restée à ce jour sans réponse…

Loin de nous contraindre, cette réaction disproportionnée et allant contre le sens de l’histoire, ne fait que renforcer notre volonté de poursuivre nos actions et à nous impliquer dans cet élan pour la planète, notre priorité absolue. Les naturistes sont aux avant-postes de la lutte contre le dérèglement climatique, il est de notre devoir de faire prendre conscience que NOUS SOMMES TOUS PARTIE PRENANTE DE NOTRE AVENIR, TOUS ! Ceci se traduit aussi par le respect de l’intégrité de l’être humain, par l’acceptation de sa nudité comme naturelle et saine en soit, expression de notre idéal de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de Laïcité. Il s’agit bien de faire entendre l’esprit démocratique et républicain qui anime chacun d’entre nous.

Alors, samedi 21 septembre, rejoignez-nous pour la Grande marche pour le climat dans les rues de nos villes et à Paris !  Soyons nombreux pour faire grossir les rangs de ceux qui font avancer la cause d’un environnement plus sain, d’une responsabilité gouvernementale sur le devenir de ses concitoyens, sur l’urgence de prendre les bonnes décisions pour remédier au chaos annoncé !

Mobilisons-nous pour que vive notre HumaNUté ! 

Retrouvez le communiqué de presse :

DU 8 AU 21 SEPTEMBRE, TOUS NUS POUR LE CLIMAT

Le 8 septembre, la World Naked Bike Ride s’empare de Paris

Paris montre l’exemple dans son engagement pour le climat.

Créées en 2001, les cyclonudistes et la World naked bike ride sont des manifestations internationales qui le temps d’une journée propose à tous, de 7 à 77 ans, de participer à un élan citoyen écologiste, respectueux de l’environnement, défenseur des moyens de locomotion doux, en utilisant vélo, trottinettes, rollers ou à pieds pour montrer la fragilité de l’Humain face aux énergies fossiles et aux voitures.

En pleine Urgence sociale et climatique, la World Naked Bike Ride fait étape dans la capitale française, à Paris, le 8 septembre 2019. Le traité de Paris, le plan vélo, la végétalisation de la ville, les berges aux badauds, la réduction du trafic routier dans la ville, la mise en place de la vignette Crit’Air, les fermes urbaines, le bio et le locavore dans nos assiettes sont autant d’échos à cette manifestation festive, revendicatrice, familiale et tournée vers le respect de la Nature, de notre planète.

Ce rendez-vous parisien sera le point d’orge d’une mise en avant de l’humain au cœur de la société. Première victime du progrès galopant, le corps humain est la cible collatérale inévitable du changement climatique.

Pour ne plus attendre, c’est à NU ou PRESQUE que les citoyens sont attendus dans les rues de Paris pour cette mobilisation sans précédent.

Retrouvez le dossier de presse :WORLD NAKED BIKE RIDE /           CYCLONUDISTA PARIS 2019

Gymnophobie latente

5 jeunes filles ont fait savoir par voie de presse qu’elles ne trouvaient pas normal que la plage sur laquelle elles s’amusaient dans leur enfance, puisse-être aujourd’hui accessible aux naturisme. Gymnophobie latente et précoce, la Fédération française de naturisme fait une mise au point.

Retrouvez le communiqué de presse :

communiqué de presse, Les 5 cousines du Lavandou

Le burkini, divergence de points de vue

Alors que des collectifs de femmes musulmans manifestent  la possibilité de venir se baigner en burkini ou d’avoir des créneaux dédiés dans une piscine municipale à Grenoble, le Fédération française de naturisme expose sa position.

Retrouvez le communiqué de presse :

   communiqué de presse, Le burkini, étendard islamiste

Les 4 et 5 mai 2019, la 60ème Assemblée générale de la Ffn fau Clos Marot (Pays de la Loire)

A l’occasion de la 60ème Assemblée générale de la Fédération française de naturisme, les acteurs du mouvement se réunissent dans les Pays de la Loire, le temps d’un week-end, les 4 et 5 mai 2019.
C’est au coeur de la Bretagne historique que le camping Le Clos Marot en qualité d’hôte va accueillir les instances fédérales pour présenter les objectifs, les perspectives et les actions menées par la présidente Viviane Tiar et son équipe.
Véritable moment de partage, l’écrin luxuriant géré par l’Association Naturiste de la côte d’Amour est le décorum idoine à cette rencontre nationale qui solde une nouvelle vision d’un naturisme contemporain, protagoniste de son époque, moteur d’un art de vivre dynamique et entreprenant où toute personne y trouvera son bonheur.
L’urgence climatique et le biodiversité, le militantisme, la visibilité naturiste sur la place publique, les femmes au sein du mouvement, le respect et la tolérance, le renouveau d’une jeunesse mobilisée et volontaire, la culture et la nudité, le handicap sont autant de territoires que la Ffn prend à bras le corps pour offrir un cadre de bien-être hors du commun, un espace de liberté insoupçonné, une porte d’entrée à tous ceux qui veulent vivre pleinement.

Retrouvez l’intégral du dossier de presse :

  dossier de presse 60ème assemblée générale Ffn-Piriac 2019

La Fédération française de naturisme participe au Salon Destinations nature 2019

A l’occasion du salon Mondiale du tourisme qui s’installe à Paris du 1′ au 17 mars 2019, la Fédération française de naturisme y participe en tenant un stand, le A103 dans la partie Destinations Nature, dans le Pavillon 4, du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
L’occasion de partir à la rencontre des professionnels, des tourismes en quête de renouveau dans leurs projets vacances, de personnes désireuses de découvrir l’art de vivre et les valeurs naturistes.

  communiqué de presse Salon Destinations Nature 2019 /      Mondial du tourisme à Paris

Retrouvez le dossier de presse 2019 de la Fédération française de naturisme

Première destination touristique mondiale pour la pratique du naturisme, la France berceau de l’art de vivre en harmonie avec la nature s’offre à vous.

« Dans une société à la recherche d’une vie plus saine, moins consumériste, plus en adéquation avec la nature, le naturisme connait depuis plusieurs années un renouveau sans précédent. L’engouement pour notre mouvement attire chaque année de nouveaux adeptes à la recherche d’une vie vraie. », Viviane Tiar, Présidente de la Ffn

    dossier de presse Ffn 2019

Viviane Tiar, première femme à la Présidence de la Fédération Française de Naturisme

C’est la première fois qu’une femme préside aux destinées du naturisme français depuis 1950, date de la création de la Fédération française de naturisme !
Pour mettre en place une nouvelle dynamique, Viviane Tiar, Varoise de 55 ans, s’est entourée d’un nouveau Bureau Fédéral.

    communiqué de presse nouvelle présidence et bureau fédéral

La Fédération française de naturisme s’installe dans le
12ème arrondissement, au coeur du pôle naturiste parisien

La Fédération française de naturisme déménage son siège au 26 rue Paul
Belmondo dans le 12ème arrondissement de Paris.

    communiqué de presse déménagement



Les 14, 15 et 16 septembre 2018, les associations naturistes à la Fête de l’Huma

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 les associations naturistes seront présentes pour la deuxième année à la Fête de l’Huma au parc de La Courneuve, face à la Grande Scène.

    dossier-de-presse-fete-huma-2018

Retrouvez également le dossier de presse 2018 de la Fédération française de naturisme : Dossier de presse 2018

Contact presse :

Julien CLAUDE-PENEGRY,
vice-président de la Fédération Française de Naturisme, chargé de la communication
julien.cpenegry@ffn-naturisme.com – 06 10 02 78 95


Les communiqués de presse précédents

 Les 29 et 30 avril 2017, l’Université de printemps du naturisme français à Château-Larcher dans la Vienne

Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017 la Fédération Française de Naturisme tiendra sa 58ème Assemblée Générale sur le terrain du Club du Soleil de Poitiers « La Pardière » à Château-Larcher dans la Vienne.

   communiqué de presse Université de Printemps du naturisme

Les 21 et 22 mai 2016, l’ensemble des représentants du naturisme français se réunit à Monflanquin en Dordogne

Samedi 21 et dimanche 22 mai la Fédération française de naturisme tiendra son assemblée générale au Centre de Vacances Naturiste du Domaine de Laborde, à Monflanquin, en Dordogne. A cette occasion, c’est l’ensemble du visage du naturisme français qui se retrouvera lors de cet événement, des représentants du tissu associatif naturiste aux représentants des professionnels de l’hôtellerie de plein air naturiste. Élus, responsables d’associations locales, régionales, des Jeunes Naturistes, gestionnaires de centres de vacances (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes…)…, près de 200 acteurs naturistes, issus de toute la France, sont attendus pour cette réunion annuelle.

Un moment d’importance pour le mouvement naturiste : la Fédération Française de Naturisme enregistre, en 2015, 40% d’adhérents spontanés supplémentaires. Du jamais vu dans l’histoire de cette institution nationale ! Outre ces chiffres encourageants, le naturisme français se retrouve au cœur de la médiatisation. Le nombre de reportages sur le naturisme a augmenté de 400% entre 2014 et 2015.

Retrouvez l’intégral du communiqué de presse :

     2016_CP_AG_Federation_française_de_naturisme_vd2

La Fédération française de naturisme participe pour la première fois au Salon Mondial du Tourisme de Paris

  Communiqué de presse Naturisme au salon mondial du tourisme VD

DOSSIER DE PRESSE SALON MONDIAL DU TOURISME 2016 v4

Plus de 250 naturistes de France, d’Europe et d’Amérique du Nord attendus dans le Haut-Rhin du 23 au 25 octobre 2015 !

2015-CP-TOURNOI-NATATION

Disparition de Guy BEART
Un homme libre épris des vraies valeurs du naturisme

CP 2015-09-17 Guy Béart